Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râler pour créer
Visiteurs
Depuis la création 83 776
Archives
22 août 2011

Le vote subversif

pin-up-vote

Dessin de Ludovic Lacreuse - http://www.w-a-d--o-n--ll.net/

Aujourd'hui, je viens vous parler du vote blanc.

 Rien ne va plus en France et dans le monde. L'économie est à bout de souffle. Le savoir vivre ensemble s'est délité, et il est délicat de faire confiance à son voisin. L'argent domine l'humain. Notre planète s'épuise. Dans quelques dizaines d'années de nombreuses matières premières seront introuvables. Il est même possible que l'énergie vienne à manquer ... ! En même temps il y a de plus en plus de pauvres. Les mouvements mi­gra­toi­res détruisent les civilisations. Le système actuel nous conduit droit au mur.

Alors, vient l'idée de tout effacer pour recommencer autrement. Tirons un trait définitif sur toutes nos dettes. Supprimons toutes les lois nationales et internationales. Abandonnons tous les gouvernements élus ou non, toutes les délégations de pouvoir. Renions tous les accords. Interdisons toutes les religions et philosophies ; et enfin, obligeons-nous à trouver de nouvelles façons d'explorer notre destin individuel et collectif. Bref, repartons d'une page blanche. Esquissons notre nouvel avenir, tranquillement, prudemment. Cela me semble nécessaire, utile et salutaire.

Tout cela commence par un vote blanc aux élections présidentielles. Cela destabilisera le système. D'autres pays suivront.

D'abord prenez conscience que si vote blanc n'est pas actuellement pris en compte, il pourrait quand même bouleverser, sans violences, notre pseudo démocratie. Oui, le vote blanc est subversif.

Imaginez ...

Si aux prochaines élections, plus de la moitié des Français vote blanc ... Cela voudra dire que la majorité des Français n'a pas confiance, ou en tout cas n'apprécie pas les propositions faites par les partis qui se présentent.
Il faudrait qu'en toute logique démocratique, on annule les élections, puisque personne n'a su convaincre la majorité.

A partir de là, les partis ayant participé à l'élection, devraient revoir leur copie. Les mêmes partis, (on n'en autoriserait pas de nouveaux), auraient un délai supplémentaire de -un an ?, trois mois ?-, temps pendant lequel l'ancienne équipe resterait au pouvoir.
Ainsi ils seraient obligés de se remettre en question, obligés de réétudier leur doctrine, obligés de proposer une nouvelle manière de vivre ensemble.

Et si au bout du temps qui leur est accordé, ils ne font pas plus de 50 %, s'ils sont battus une seconde fois par les votes blancs, ils sont interdits définitivement à se représenter. Toutes les subventions et aides leur sont supprimés, leurs comptes de campagnes vidés et récupérés par le gouvernement, puisqu'ils ont fait la preuve de leur médiocrité. D'autres partis seraient invités à faire des offres. On agirait pareil avec eux, jusqu'à ce que le vote blanc soit minoritaire.

Cette méthode a l'avantage d'obliger les gens en place à se remettre en question, faute de quoi, on les élimine, on change tout !

Ca irait bien aux Français du moment, ça : pas besoin de s'impliquer à fond, pas besoin d'aller crier dans la rue, pas besoin de prendre des risques. On vote tranquille, à bulletin secret, jusqu'à ce qu'un parti propose une idée qui surpasse les autres.

On retrouve ici la loi du champion qui devient chef ... jusqu'au jour où une autre idée le surclasse par le même moyen.

Le vote blanc pourrait ainsi devenir le pivot et l'arbitre de nos démocraties, et assurer le renouvellement périodique de notre vie politique.

P1030781

N'oubliez pas que pour que votre acte soit qualifié de vote blanc, il faut que vous découpiez au préalable un rectangle de papier blanc à mettre dans l'enveloppe bleue ou marron, puis dans l'urne. En France, il n'y a pas de bulletins blancs fournis. Il faut les amener soi-même. Les bulletins blancs doivent être d'un grammage compris entre 60 et 80 grammes au mètre carré, et avoir le format A5  (105 x 148 mm), soit un format A4 plié en 4. Mais le mieux, c'est de voter pour le parti du vote blanc. C'est bien plus efficace qu'un vote individuel.

 

Publicité
Commentaires
Râler pour créer
  • Un bon citoyen est quelqu'un qui ne se satisfait pas des acquis, quelqu'un qui veut améliorer son environnement. Il commence donc par râler, puis il triture ses idées et les transmet aux autres. C'est ce que je vous propose de faire ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité