Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râler pour créer
Visiteurs
Depuis la création 83 776
Catégories
Archives
1 mai 2014

BURN OUT

burn_out

           Un ami facebook m'a fait passer l'infographie ci-dessus, ce qui provoque la réflexion suivante : Le burn out  est un état dépressif, lié au milieu professionnel. Selon cette infographie, on a quatre critères : le sexe, la zone d'habitation, l'âge et le travail. C'est à mon avis trop restreint, et ne permet pas d'aller au bout de la difficulté. De mon côté, je me dis qu'il manque quelque chose aux humains pour résister aux pressions de leur environnement, qu'une faille est à chercher soit dans le logiciel « Vie sur Terre ». Selon mon idée de départ, c'est quelque chose qu'on n'utilise plus ou pas assez bien. Exemple : il est pour moi certain, que la plupart d'entre nous oublient leurs propres rêves, pour carrément "s'asservir" au système consumériste et aux idéologies en cours (partis, religions, philosophies et autres croyances). Ceci dit, la réalisation de ses rêves ne fait pas tout.

      Or ce matin, je me suis réveillé avec l'idée que nos politiciens sont déréglés. Quand on voit un ministre des affaires étrangères qui soutient des terroristes en Syrie et des nazis en Ukraine, on se dit que les buts qu'il poursuit n'ont rien d'humanitaire... Cela ne tient pas compte non plus du bien être de la planète dans son ensemble. Bref, même s'il sert correctement quelques intérêts particuliers, de mon point de vue, il a une difficulté à comprendre où est l'intérêt général. Mais le problème, c'est qu'il y a beaucoup de gens comme lui ! C'est un dysfonctionnement très répandu dans nos sociétés, qui selon moi sont malades. On pourrait désigner du doigt bien de nos "dirigeants" en leur collant des étiquettes de psychopathes, sociopathes, égoïstes, égotistes, fascinateurs, paramoralistes, menteurs compulsifs, pillards compulsifs, assassins et autres comportements tordus.  

      Pour résumer gentiment, je vous cite un ami : Thierry Portier : << Il faudrait que nos "élites", (et pas seulement), changent leurs logiciels idéologiques et cessent d'interpréter / déduire ce qu'il croient voir ou comprendre de la nature. On confond chaîne alimentaire et modèle de société. Ce qui est bien commode pour justifier l'exploitation, le saccage et le meurtre. La réalité est plus complexe que la réduction darwinienne ayant cours. Il est certain que les privilégiés de ce système n'ont rien à gagner au final... Mais vous savez que la vanité de certains est très avancée et stérilise probablement une prise de conscience...>>

      Mais traiter la société de malade n'explique pas tout non plus. Il faut aller plus loin. Or, si on regarde le fonctionnement de base de la chaîne alimentaire, on s'aperçoit que la gêne, l'esclavage, le pillage et l'assassinat sont très répandus et pas seulement au niveau humain, (les fourmis pillent d'autres fourmis ou élèvent des pucerons, que viennent leur manger les coccinelles, par exemple). Et puis, ce n'est pas l'homme qui a inventé la férocité : pensez aux dinosaures. Ce n'est pas l'homme qui a inventé le piège : pensez aux araignées. Ce n'est pas l'homme qui a inventé la guerre : pensez aux bourdons qui attaquent les abeilles, ce n'est pas l'homme qui a inventé le sans-gêne : pensez aux champignons entre vos orteils, etc. De plus, la Vie sur cette Terre est attaquée de toutes parts : il vous faut respirer, mais un gaz inodore, le dioxyde de carbone peut vous asphyxier. Il vous faut manger, mais un champignon mortel peut vous tuer. L'eau de certaines sources peut être très dangereuse pour votre santé. Se reproduire est quasi obligatoire, mais vous pouvez être infecté pendant un rapport sexuel. Pire : vos pensées sont omniprésentes et vous induisent souvent en erreur. Pourtant, les maîtriser est un travail colossal, comme si elles étaient obligatoires, constituant ainsi une prison originale pour chacun ! Nous vivons dans un monde de chaîne alimentaire, atroce en maints lieux de survivance. Là, on se dit que le logiciel « Vie sur Terre » (Dieu ?) a des problèmes, des imperfections, qu'il y a des « lignes » qui ne marchent pas bien, que l'écart entre le logiciel "Vie sur Terre" et l'idéal humain devient problématique, tant il est destructeur. On se dit que notre planète ne peut se passer de prédateurs pour créer de la diversité et recycler, et qu'à cause de cela, c'est toute l'organisation de la vie qui a des défauts de conception. Cela date de centaines de millions d'années. Tout est à réinventer. Or, le problème c'est qu'on naît nus et ignorants, et qu'on ne voit pas bien quoi changer ! D'ailleurs à ce sujet : pensez-vous que l'homme soit bien adapté à son biotope ? Mmm ? Bonne question, ça ! Côté physique il est si fragile qu'il ne peut habiter la planète sans habits, sans tentes et autres types d'habitations, sans énergie, sans aides au déplacement. Bref, il est si fragile qu'il est obligé de se fabriquer son propre environnement, afin d'avoir une vie supportable. Et du coup, il y a une guerre atroce entre la Terre et l'homme, qui en ce moment, lui met une raclée gigantesque.

      Pourtant, l'évolution n'a pas tout raté ! Il y a des trouvailles formidables, que ce soit chez les animaux ou les végétaux. De nombreuses associations symbiotiques fonctionnent à merveille, dont la plus célèbre est la symbiose des champignons et des plantes ; ce qui permet de se demander si les règnes des champignons et des végétaux ne sont pas plus intelligents que celui de l'être humain, qui est principalement prédateur, lui. Le problème, c'est que si l'arbre fournit bien des sucres au champignon pour l'aider à vivre, l'homme peut passer avec son panier et le mettre dans une casserole pour le cuire et le manger ; et pas la peine de se rendre toxique, car on peut utiliser ces propriétés dans un laboratoire pharmaceutique. Pareil pour l'arbre, qu'un coup de tronçonneuse met vite à bas ! Quoi qu'on fasse, tout est soumis à prédation, dans notre univers. De quoi peut-on accuser le platane du bord du canal du midi qui est attaqué par le chancre coloré, au même titre que l'humain est attaqué par le chancre de la Syphilis lors d'une aventure sexuelle, alors qu'il n'a fait que pousser là où on l'a planté ? ! Tout subit la LOI implacable de l'attaque aveugle, de l'usure et de l'humliation, ici bas. Cela n'a rien à voir avec une quelconque morale.

    En plus, devons-nous oublier qu'il y a eu d'autres civilisations avant la nôtre, et qu'on n'en retrouve que des traces, (pyramides et autres constructions gigantesques, ossements et artefacts), cela prouve que toutes ont échoué, et que tant qu'on n'aura pas trouvé et réparé les erreurs du logiciel "Vie sur Terre", ça ne vaut pas le coup de se casser le bol pour faire avancer le schmilblic terrestre, puisque toutes les civilisation qui naissent ici sont vouées à l'échec. Du coup, je pense qu'un reset est nécessaire. Ensuite, un peu d'ingénierie politique permettrait de nous réorienter consciemment vers une sobriété moins agressive envers notre Planète, même si cela ne guérirait en rien son logiciel "Vie sur Terre".

      Bon, faisons un point : le logiciel "Univers" est très prédateur, plein de pièges tels les trous noirs, qui sont destinés à broyer régulièrement toute création, de sorte que le système se renouvelle. Ainsi, les planètes, les soleils, les galaxies et groupes de galaxies sont régulièrement détruits pour faire place à du nouveau. Dans ce cadre, notre Terre Gaïa est bonne élève. Elle a adopté le même logiciel de Vie. Et du coup, elle aussi a plus d'un tour dans son sac pour se rafraîchir les idées : maladies, virus et autres nuisances, collisions avec d'autres planètes, incendies ravageurs, raz de marées, épidémies, glaciations, déluges, tempêtes, volcans ; ainsi que sa dernière création, l'homme. Il est si inadapté à son biotope, qu'il en est obligé de modifier son cadre de vie, devenant ainsi terriblement destructeur. En effet, l'humain ne peut vivre nu dans un terrier ni dans un nid !

      Que peut-on y faire ? Certaines civilisations, telle celle les Mayas, se sont "évanouies" de la surface de la planète sans laisser de trace. Il y a toute une littérature à ce sujet, et je m'aperçois, là, que je l'ai survolée un peu vite...

 

Publicité
Commentaires
J
L'homme, tout fragile qu'il soit, reste néanmoins le plus grand des prédateurs et qui plus est intelligent!
Répondre
Râler pour créer
  • Un bon citoyen est quelqu'un qui ne se satisfait pas des acquis, quelqu'un qui veut améliorer son environnement. Il commence donc par râler, puis il triture ses idées et les transmet aux autres. C'est ce que je vous propose de faire ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité