Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râler pour créer
Visiteurs
Depuis la création 83 774
Archives
9 juin 2014

INCONSCIENCE

     

chat empoisonné

      Récemment, une amie me racontait que sa mère avait ramené à la maison, leur chatte empoisonnée à la mort aux rats. Elle s'est éteinte dans d'atroces souffrances. Quelques jours plus tard, ils se sont aperçus qu'on ne voyait plus les deux pies qui venaient jacasser quotidiennement dans leur jardin. Ils ne voyaient plus non plus, le renard qui passait souvent dans le coin.

      Le fautif, était le directeur d'une boite de ... 5000 salariés, un type de très haut niveau donc. Mon amie est allée lui expliquer que oui, d'accord, il avait pu se débarrasser de quelques rats, mais que ça avait aussi tué sa chatte, deux pies et le renard ; et qu'il y avait de fortes chances pour que son poison ait causé d'autres dégâts dans le voisinage. Elle lui a fait comprendre que nous sommes dans une chaîne alimentaire : le rat tué par l'anticoagulant, empoisonne à son tour la pie qui le prend dans son bec, puis le renard qui emporte la pie dans sa gueule, etc. Il ne savait pas, ou en tous cas, il n'avait pas conscience jusqu'à ce jour-là, des dégâts énormes que faisait une simple dose de mort aux rats.

      Après cette histoire, j'ai moi-même observé l'inconscience ahurissante d'un employé de mairie qui, avec un petit tracteur, pulvérisait sans gants, sans masque et sans combinaison hermétique, du roundup sur le parking d'en face ! Déjà, il a du en prendre un coup ! Mais en plus, ce poison se retrouve ensuite dans le jardin du voisin, dans la rivière dans les nappes phréatiques.

       On a donc de l'incompétence à tous les niveaux de la société. Tout le monde sait que ces produits sont fabriqués pour tuer, mais peu ont pris conscience que tout est lié à tout, que nous sommes dans une chaîne alimentaire, et que si on abîme un maillon, on abîme tout le reste, jusqu'à ce que notre acte destructeur nous rattrape. C'est dramatique, car si nous continuons à détruire la Vie au rythme actuel, nous n'en avons plus pour très longtemps. Le mur est proche, à présent.

          Alors, quelles sont les causes de cette inconscience ? D'abord, chacun pense à partir de soi, comme si tout le monde pensait pareil ... Si vous êtes honnête, vous croyez que les autres le sont aussi ! Ensuite, on est en droit de se demander si ce que nous ont transmis nos ancêtres est toujours bon ... On a beaucoup tué, par le passé : l'ours, le loup, le sanglier, le lièvre, le lapin, oiseaux, poissons, arbres, etc. Peut-être devrais-je vous montrer tout ce qui a déjà définitivement disparu... C'est hallucinant, quand on y pense. Et que dire de la cupidité qui anime bien des acteurs économiques de notre société ?... Tout est bon pour faire de l'argent ? En êtes-vous certain ? Tous les produits qu'on vous propose sont-ils valables, sains et sans risques ? 

         Aussi, nous sommes en droit d'évoluer, en droit de lâcher certaines habitudes. Je vous propose d'oublier de tuer. Supprimez de vos réserves tout ce qui sert à massacrer, tous les « icides », même pour le rat, le puceron et autres gêneurs. Il est urgent de gagner en respect de soi, des autres et de la nature, dont nous dépendons entièrement.  

 

 

Publicité
Commentaires
Râler pour créer
  • Un bon citoyen est quelqu'un qui ne se satisfait pas des acquis, quelqu'un qui veut améliorer son environnement. Il commence donc par râler, puis il triture ses idées et les transmet aux autres. C'est ce que je vous propose de faire ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité