David_GraeberBonjour,

Je viens de lire DETTE, 5000 ans d'histoire, de David Graeber, publié aux éditions Les Liens qui Libèrent (LLL). L'auteur est anthropologue. Il a lancé le mouvement "Occupy Wallstreet". Dans ce livre, il fait une META étude, comme on dit aujourd'hui, quand on compile et commente les résultats d'autres recherches scientifiques ; et là, il cite plus de 850 ouvrages de collègues ! C'est carrément géant, tout ce que vous allez apprendre en le lisant !!!

Il en ressort que les monnaies ont toutes été créées pour faire des PROFITS. Tout est là. Cela se passait ainsi : on créait une monnaie pour financer une grande armée bien payée, laquelle s'emparait de mines d'or, d'argent et de cuivre pour battre monnaie, et aussi soumettait des peuples voisins aux fins de les mettre en esclavage dans les mines : les hommes à la pioche, les femmes au tapin ; et sinon, leur faisait payer des impôts, jusqu'à ce qu'ils ne le puissent plus, puis les asservissait pour cause de dettes.

On faisait suivre les armées par des commerçants qui avaient pour mission de vendre aux militaires, des produits au double du prix normal, ce qui  organisait le retour de monnaie au gouvernement. C'est ainsi qu'on a créé les marchés !!

Il y avait aussi des prostituées, que "l'État" vendait aux militaires pour les espionner et savoir ce qu'ils se disaient. La surveillance ne date pas d'aujourd'hui … Là aussi, c'étaient des femmes pillées par les armées, ou enlevées aux familles pour causes de dettes, notamment quand on ne parvenait pas à payer l'impôt !

Quant aux religions, elles ont accompagné et justifié ces malheurs. Toutes ont fricoté avec les pires dictatures de l'époque. Elles avaient pour but de justifier le pillage et les massacres et de pérenniser l'écart entre riches et pauvres dont elles bénéficiaient si largement, par le système des castes, ou en faisant peur avec la réincarnation ou la métempsychose, ou encore en promettant un paradis mirifique après la mort.... Elles se sont enrichies à outrance et possédaient des trésors inestimables qui, en Chine par exemple, ont absorbé toute la monnaie du pays, causant des dégâts considérables dans l'économie, avec l'intensité des drames que cela entraîne. Toutes celles que nous connaissons ont béni les armées, puisqu'elles prospéraient dans leur sillage. Leur naissance est basée sur le cynisme, la cupidité et la haine. Seul le Moïsme chinois, qui n'existe plus depuis longtemps, prônait une société égalitaire et pacifique ; mais même là, on est loin des idées de Bernard Friot !

Aujourd'hui :

Aujourd'hui, ce sont les commerçants qui possèdent tout : les monnaies et les finances, les gouvernements, les armées et autres techniques de coercition, les systèmes de corruption et d'espionnage, et même les religions ! Nous vivons sous la dictature du commerce international. Ce n'est pas pour rien, m'a-t-on rappelé récemment, que Jésus Christ avait chassé les marchands du temple !