Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râler pour créer
Visiteurs
Depuis la création 83 775
Archives
1 mai 2015

LA MONNAIE CITOYENNE

logoBonjour,

J'ai décidé de tester une monnaie citoyenne basée sur la TRM de Stéphane Laborde. C'est bien sûr différent, mais pas tant que ça. D'après Stéphane, on se sent un peu comme sur leboncoin.fr, sauf qu'au lieu de payer en Euros, on paie en monnaie M, dont vous voyez le logo ci-dessus.

Monnaie M est une expérimentation d'initiative citoyenne visant à faire connaître et promouvoir :

  • les Systèmes d’Échanges Locaux (SEL),

  • le fonctionnement et le rôle d'une monnaie,

  • le concept de revenu de base,

  • les monnaies complémentaires

  • Le code de Monnaie M est libre ! Pour l'examiner ou contribuer à son développement, cliquez ici

 COMMENT CA MARCHE ?

En fait, c'est simple :

1 : s'inscrire. C'est vite fait. Il vous faut juste un pseudo, mettre votre nom, prénom, adresse, N° de téléphone fixe, lire les conditions d'utilisation et cliquer comme quoi vous les avez lues, puis envoyer. Vous recevez un message de vérification sur votre boite mail. Il faut cliquer.

Ensuite, la "communauté" examine votre demande et l'accepte si elle trouve votre adresse sur les pages blanches ; sinon, il vous faut prouver qui vous êtes en envoyant par mail ou par courrier, soit une pièce d'identité, soit une facture récente, genre EDF.

2 : Une fois admis, vous recevez 50 M pour effectuer vos achats, comme sur leboncoin.fr.

3 : vous échangez donc ces 50 M avec d'autres, en proposant ce que vous souhaitez vendre. D'après Stéphane Laborde, ce qui marche bien, c'est les logiciels de jeux, les CD, les livres, des services, etc. Vous pouvez acheter aussi ce qui vous intéresse. Là, cela se passe comme sur n'importe quel site de vente par correspondance. Exemple, là, en ce moment, une personne propose une initiation au vélo électrique pour 5 M.

4 : tous les mois, vous recevez un revenu !

Je ferai commentaire ici de mon expérience sur ce site.

Mardi 5 mai 2015, 9 h 43. Je suis admis sur Monnaie M.

En haut de page, il y a les informations suivantes : Solde de votre compte : 50  | Masse monétaire totale : 37368  | Nombre d'utilisateurs valides : 560 | Solde moyen : 66.73 Prochain revenu de base le 1/6/2015 : 0,8% * 37368 / 560 = 1 Mes coordonnées : mon adresse postale et Mon adresse mail. Demander une modification d'adresse postale ou mail, Vous n'avez rien à vendre pour l'instant.

Ensuite vous avez I L'historique I déposer une nouvelle offre I déposer une nouvelle demande.

En-dessous, il y a les annonces, classées par département, comme sur leboncoin : poussette bébé pour 200 M, lecteur CD de salon pour 10 M, stage de Hip Hop et flexing pour 10 M, réfexologie plantaire pour 35 M, chapeau pour 7 M, chaise de bureau pour 1 M, et ... 5 M offerts par "lieutdan" à toute personne qui parraine un nouvel utilisateur (cela m'intéresse, bien sûr !). Donc, si en me lisant vous avez envie d'essayer, cela ne vous coûte absolument rien, cliquez sur cette annonce et précisez que Bernard Lombard est votre parrain, hé ! hé !

Vendredi 8 mai 2015

Ce matin, j'ai mis en ligne ma première annonce. Il s'agit de vendre ma TEABOX pour 20 M.

Mardi 12 mai 2015, 9 h 40

Ma TEABOX est vendue. Je l'expédie en Bretagne. Cette expérience démarre bien.



 
 
 
 
Publicité
Commentaires
G
Bonne initiative que de tester "Monnaie M". Juste un détail : c'est Merome qui a créé, gère, et explique "Monnaie M" sur le site de "Monnaie M".
Répondre
Râler pour créer
  • Un bon citoyen est quelqu'un qui ne se satisfait pas des acquis, quelqu'un qui veut améliorer son environnement. Il commence donc par râler, puis il triture ses idées et les transmet aux autres. C'est ce que je vous propose de faire ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité