Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râler pour créer
Visiteurs
Depuis la création 83 776
Archives
23 octobre 2015

ON A BESOIN DE STRUCTURES MAIS PAS DE PATRON

reinventing_organizations

      Récemment, je me suis procuré un livre de recherches sur le management, qui me donne beaucoup d'espoir : Reinventing organisations, de Frédéric Laloux. Il est fait pour le dirigeant ou créateur d’entreprise, le manager, le coach ou le consultant, mais même en tant que retraité, il me permet d'entrevoir concrètement un monde bien plus intéressant à vivre que l'actuel. Il est en français, très bien traduit par Philippe Blanchard. Il est aussi parfaitement présenté et édité par Diateino.
       Ses lecteurs sont parmi les premiers à découvrir la base du nouveau paradigme, car c'est de cela, qu'il s'agit ! Pour penser différemment, il faut une organisation différente de la société, et c'est ce que démontre ce livre. Cela existe déjà depuis des décennies, mais de même que les créatifs culturels ne font pas société parce qu'ils ne se connaissent pas, ces nouveaux acteurs ne se connaissent pas davantage, et sont même étonnés de savoir que d'autres ont trouvé les mêmes solutions qu'eux ! Et cela va marcher car, Frédéric Laloux nous révèle qu'il n'y a pas que la base, qui en a marre de l'organisation pyramidale actuelle. Les dirigeants aussi, souhaitent autre chose.

      Pour vous familiariser gratuitement avec notre future société, visionnez sa fameuse conférence à Bruxelles (durée 1 h 43). 

      Sinon, petit avant goût : Frédéric Laloux classe l'ultra libéralisme actuel dans les organisations oranges de la réussite, c.a.d, des organisations où la réussite matérielle prime sur tout. C'est le bas de bilan qui compte. Ici, tout est à l'envers, puisque le travail, la seule chose qui rapporte, est comptabilisé en charges !!! Mais il existe déjà la révolution verte. Dans ces entreprises, ce sont les valeurs qui sont mises en avant, avec souvent une bonne dose d'autonomie. Puis, Frédéric Laloux, prétend qu'il existe encore une autre évolution qui a déjà démarré : la révolution opale, celle de l'autogouvernance... mais regardez donc la vidéo, puis achetez le bouquin qui est encore mieux que la vidéo ... qui est déjà formidable. Bref, les organisations rigides comme celle de la CEE, de nos administrations ou religions, qui n'en sont même pas au stade orange, eh bien elles sont fichues car elles ont trop de retard ; et si jamais elles ne périclitent pâs, elles détruiront ce monde. 

      Le bilan selon Laloux donne ceci : tout le système est dépassé. C'est prouvé. La société évolue en permanence. Il y a eu la période dite "infra rouge" :les gens vivent en petits clans de la cueillette et de la chasse. Puis on a la période magenta : les gens vivent en tribus, autour d'un sorcier, d'un chaman. Ensuite c'est la période rouge : des bandits prennent le pouvoir par la force et la terreur à courte vue. On nous les a vantés, trans formés en héros, alors que ce ne sont que des assassins de masse. Aujourd'hui encore, il y a ce genre d'organisation. On les appelle les mafias. Puis c'est la période ambre : le pouvoir est pyramidal. C'est encore très pratiqué : église catholique, armée, administrations, CEE, ... Il faut se conformer à l'idéologie du moment. C'est la période conformiste. Cela permet de reproduire des techniques et de prévoir à long terme : on a construit des cathédrales sur 200 à 300 ans ! Ensuite, on a depuis 200 ans, la période orange. C'est un système à succès ; mais à n'importe quel prix. On veut gagner de l'argent par n'importe quel moyen, genre Monsanto. Après, vient depuis 50 ans, la période verte : soient des entreprises qui se font une très haute idée de leur fonction dans la société. Les salariés sont en communion avec ce qu'ils font. Et maintenant, on se dirige vers opale ; soit l'autogouvernance. Il y a une entreprise dans le nord de la France : FAVI, laquelle n'a pas été obligée de se délocaliser en Chine, comme ses concurrentes, et en plus, ils sont passé de 80 à 500 salariés. Là, la motivation est extraordinaire. Il vous faut lire ce bouquin, et vous comprendrez où en sont nos pauvres politiciens en-cravatés, en fait des menteurs voleurs tueurs. Vous comprendrez aisélment qu'ils sont encore en rouge, ou en ambre, et que certains s'essaient de plus en plus au système Orange. Bref, ils sont largués.

Le monde évolue vite. A mon avis, ce livre fera date. Bonne lecture.

         Il est bien possible qu'on soit au début

d'une nouvelle organisation sociétale, mais pas la dernière.

 

Publicité
Commentaires
B
Super ! Aujourd'hui, j'ai découvert l'AFL de Régis Chamagne, qui a une organisation horizontale, sans hiérarchie. Peut-être trouverez-vous ça intéressant ?
Répondre
J
Re..<br /> <br /> Pour un..réel..changement de société..il faudrait..une..Révolution !<br /> <br /> Le ''vrai'' changement, non pas les ''slogans'' successifs auxquels nous ont habitués tant d'hommes politiques et de..politiques..depuis..1980-1981(La force tranquille.. un peu comme pour le porte-avion..Charles DE Gaulle..), est dans une voie réelle de..communications avec..''Tous'' les Citoyens, et sinon, avec une gestion, au plus bas de l'échelle, et donc des communes, un peu comme..Trièves et..Mens (voir mon blog..Liens en amis..).<br /> <br /> Tout le reste n'est que..mensonges et sinon..profit et..argent...<br /> <br /> Les politiques pourraient être mis en examen par la Haute Instance des droits de l'homme pour gavage (un peu comme les oies..) de l'esprit et de..l'être humain..fin de citation...<br /> <br /> Bonne journée encore..Denis.
Répondre
Râler pour créer
  • Un bon citoyen est quelqu'un qui ne se satisfait pas des acquis, quelqu'un qui veut améliorer son environnement. Il commence donc par râler, puis il triture ses idées et les transmet aux autres. C'est ce que je vous propose de faire ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité