Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râler pour créer
Visiteurs
Depuis la création 83 775
Archives
18 novembre 2015

LES CORBEAUX SONT DES OISEAUX LIBRES

corbeau_4

          Il y a quelques années, un jour de grand vent d'Autan, je m'ennuyais ferme car je ne pouvais aller au club d'ULM. Depuis ma véranda qui dominait un petit bois de conifères, je voyais un groupe de corbeaux qui s’entraînait à voler par grand vent.

          Il y avait comme un chef qui dictait ses ordres en croassant. Il était au sommet du sapin le plus haut.

          Il s'envolait, faisait des démonstrations d'atterrissage par vent de travers et même de dos. Le tout impeccable !!! Je n'en revenais pas. C'est très dur de réussir ça ! Je fais du parapente et de l'ULM, et je peux vous garantir que c'est mortel pour les humains !

          Ensuite il revenait sur l'arbre le plus haut. Il y en avait d'autres sur des arbres assez distants, tout autour, mais aucun ne bougeait.

          Alors il croassait beaucoup plus fort. Et là, il y en a un qui s'essayait au vent de travers. La première fois, il atterrissait sur le jabot.

          L'autre re-croassaait et l'apprenti se fendait d'un second essai. Cette fois c'était à peu près correct, même s'il trichait en posant sa patte sous le vent pour se retenir. Le chef n'était pas positionné pour voir sa patte posée, moi, si !

          Ensuite c'était à d'autres d'essayer et de se vautrer dans le gravier taillant du causse.

          Mais la leçon n'était du goût de tout le monde. L'un d'entre eux désobéissait et s' envolait vers Rodez, sans passer par la case essai !

          Et le pire c'est qu'il était vite été suivi d'un autre, puis d'un autre encore.

          Finalement le prof les suivait dans la même direction en croassant très fort ; mais je ne les revoyais pas de la soirée.

          Une autre fois, j'étais à quelques centaines de mètres du Tarn par temps pluvieux. Les prés gonflés d'eau faisaient un bruit de gargouilles sous mes bottes. Le ciel menaçant et bas déversait sa pluie froide d'avril, rendue cinglante par un mauvais vent d'autan. J'étais trempé malgré ma cape qui m'arrivait aux bottes, mais bien décidé à poursuivre ma cueillette de respouchous.

          Je n'avais pas ramassé grand-chose, car c'était la première fois que je venais dans cette plaine. Personne dehors pour me renseigner et je me demandais où diriger mes pas pour trouver les buissons accueillants à cette sorte d'asperge à la feuille lisse, en forme de cœur vert brillant, qui s'entortille autour des ronces.

          Quand soudain, j'entendais des cris de corbeaux venant de derrière moi ; et en voyais un faire un arrondi impeccable et très long pour se poser à l'angle du pré, puis se retourner à 90° pour me regarder !

          - Pfiou, que je lui faisais admiratif en secouant ma main droite ! Comment fais-tu pour te poser si impeccable avec ce vent en rafale dans ton dos ?

          - Et pour toute réponse, il décollait vent de face, faisait un grand tour et revenait se poser vent dans le dos, mais cette fois en corsant la difficulté, puisqu'il allongeait son arrondi pour tourner brutalement à droite, cinq mètres avant des barbelés, puis se posait impeccable par vent de travers !

          Je me souvenais alors de l'épisode Rodez que j'avais noté quelques années avant, et de la frustration que j'en avais eue de n'avoir pas revu ce groupe de corbeaux.

          Celui-ci brillait sous la pluie. J'essayai de m'approcher, mais chaque fois que j'avançais vers lui, il sautillait un peu pour s'éloigner ; et quand j'insistais, il décollait vent de face et je ne le revoyais plus. Frustrant.

          Oui, les corbeaux sont fiers et libres, ce qui n'est pas le cas de l'humanité, loin de là !!!

Publicité
Commentaires
B
Eh oui, mais ils ne sont pas obligés d'obéir !
Répondre
J
Re..<br /> <br /> Les corbeaux ont une hiérarchie, un peu comme les rats...
Répondre
Râler pour créer
  • Un bon citoyen est quelqu'un qui ne se satisfait pas des acquis, quelqu'un qui veut améliorer son environnement. Il commence donc par râler, puis il triture ses idées et les transmet aux autres. C'est ce que je vous propose de faire ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité