Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râler pour créer
Visiteurs
Depuis la création 83 776
Archives
15 juillet 2016

COMPARATIF MONNAIES LIBRES

39, Benoit Lavernier sous la lampeBenoît Lavernier sous la lampe

Bonjour François Xavier, contact@le-sou.org

 Je prépare une lettre de compte-rendu à Jean Marc Flament, l'animateur du Système Robin sur www.monnaiehumaine.org Sauf que j'atteins mes limites, il me faut com­bler mes oublis et corriger mes erreurs. Je suis au 06.01.99.12.93

Voici la lettre que je prépare à Jean Marc :

 Bonjour Jean Marc,

 Il est 4 h du matin. J'ai du mal à faire le point sur la 7eme rencontre des monnaies libres à Laval.

Avant de partir, j'avais commencé à comparer le Système Robin, (noté ci-après SR), et la Théo­rie Relative de la Monnaie, (notée ci-après TRM), que j'avais étudiée sur le net, et que je pra­ti­quais sur le site de Merome : Monnaie M ; mais en y allant, j'avais le SR en tête.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : Bonjour Bernard. Tout d’abord un grand merci pour ton travail d’analyse, ta recherche du système monétaire le plus juste et humain possible et pour la diffusion du concept du SR. Je te livre mes réflexions para­gra­phe par paragraphe.

Comme pro­mis, j'en ai par­lé. La première fois, c'était en cours avec Philippe Derudder. Lui, il est pour les mon­naies locales et rendre la création monétaire à l’État, mais cela ne me plaît pas. La se­con­de, c'était pen­dant une pau­se, c'est tombé à plat, pof ! Éjecté. 

François Xavier pour la TRM : Je suis d’accord avec le fait que redonner à l’état le monopole de la création monétaire n’est pas une bonne solution car elle ne résout absolument pas le problème de la création monétaire asymétrique. 

Jean Marc Flament pour le Système Robin : j’en avais parlé aussi avec Philippe. Il m’a dit qu’il considérait le SR comme un aboutissement mais que des monnaies locales ou le système monnaie pleine des Suisses ont beaucoup plus de chances d’aboutir et pourraient conduire à plus long terme vers le SR. La question est de savoir s’il faut attendre que les politiques dévoient à nouveau le système pour en arriver à la conclusion qu’il faut leur retirer tout pouvoir concernant la création monétaire.

Par contre, le soir du repas, au restaurant du rond point au centre ville à Laval, j'ai pris le micro et j'ai demandé à l'assemblée ce qu'elle pensait du SR.

Stéphane Laborde a repris le micro et a répondu, me donnant ma chance :

- encore faudrait-il savoir ce qu'est le SR »

Alors, j'ai expliqué avec mes arguments habituels. La salle écoutait, cela se passait bien.

Mais Stéphane a voulu réagir. On lui a rapporté le micro. Il a dit qu'il y a des asymétries, que cela ne peut pas marcher à cause de sources différentes de création monétaire, que le SR créerait trop de tensions entre intérêts contraires. ─ En effet, les banques per­son­nelles du SR s'opposent aux ennemis usuels des peuples, à savoir les États et certai­nes entrepri­ses ─.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : qu’entend t-il par sources différentes de création monétaire ? La source est toujours la même : la banque logicielle avec des programmes différents selon qu’il s’agit de personnes physiques, d’institutions publiques, d’entreprises ou d’associations ; ce qui est normal, puisque les besoins sont différents. Il y a bien sûr des modes différents de création monétaire (Revenu de base, crédit sans intérêts et récompenses de la monnaie solidaire.) mais chacun est justifié par des besoins concrets : liberté individuelle et garantie contre la pauvreté pour le RB, relance de l’économie grâce à la dotation des institutions et le crédit sans intérêts et réparation des dégâts provoqués par le système actuel pour la monnaie solidaire. Le SR est le seul système global qui se préoccupe de ce dernier point (en dehors de certaines monnaies locales) qui me semble fondamental car toute cause produit des conséquences. Par exemple les frustrations provoquent la radicalisation, l’exploitation des peuples provoque l’immigration. Pour moi, la TRM n’est qu’un outil mathématique sans lien avec le réel.  

Que les banques personnelles du SR s’opposent aux ennemis des peuples, les Etats et les entreprises financières est exact mais pour moi c’est une qualité.

On est de suite passé à d'au­tres sujets, sans que le mien soit épuisé. Dans la soi­rée, j'ai  pensé au fait que le SR ne gère pas les rapports entre générations, comme le fait si bien la TRM.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : Je ne comprends peut-être pas tout… Je sais que Stéphane Laborde prétend garantir le même pou­voir d’achat à chaque génération mais peut-il prévoir la masse monétaire globale (toutes mon­naies comprises) et l’évolution des prix des biens et services ? Le prix du pétrole peut passer du simple au triple ou même décupler en 80 ans, ce qui aurait des effets à la hausse sur toute une série de produits, donc diminuer le pouvoir d’achat. A l’inverse de nouvelles technologies peuvent appa­raî­tre en 80 ans et réduire considérablement les coûts de production.  Des guerres peuvent éclater, la spéculation faire exploser les prix des matières premières agricoles.  L’immobilier peut être en crise, la location d’un logement peut passer du simple au double. En réglant le montant du revenu de base sur le coût de la vie, je pense être beaucoup plus près de la réalité. Ou alors, il faudrait m’expliquer comment Stéphane Laborde règle ces fluctuations.  

Dix jours plus tard, j'en ai parlé au téléphone avec Benoît Lavernier qui lui considère que les  DU (dividendes universels) qui varient en fonction de l'âge ne sont pas scientifiques, et que l'en­sem­ble fait flou. Il préfère un système décentralisé ; et surtout, il pense qu'au mieux cela con­dui­rait au même résultat que la TRM alors que cette dernière est plus avancée, et que cela lui prendrait trop de temps de tout comparer, qu'il faut concentrer l'énergie pour avancer et avoir au-moins une monnaie libre. Là je suis d'accord ! Et puis la TRM est neutre précise et sûre.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : que le RB (revenu de base) du SR ne soit pas scien­ti­fique, je ne le discute pas. Mais la science n’est pas encore en mesure de calculer l’effet papillon ni les effets de la spéculation sur les monnaies. Par ailleurs, il faut s’entendre sur ce qu’on appelle un système décentralisé. Pour moi, le SR est décentralisé au maximum et pas la TRM si celle-ci n’ex­clut pas l’impôt. Il me manque peut-être encore quelques informations sur la TRM pour juger si elle est neutre, précise et sûre. Moi aussi je suis d’accord pour dire qu’il faut au moins une monnaie li­bre. Mais il faudrait définir le concept.

Cependant, à mon stade, si je suis bien décidé à participer à la première monnaie libre opé­ra­tion­nel­le en DU, il me faut suivre ma réflexion. j'ai besoin de me caler sur ce sujet. Le SR me fait rêver, la TRM aussi. Les deux donnent à voir qu'il y a des plans bien plus beaux que le système ban­caire, ob­so­lète et nuisible. Cet épisode m'incite à avancer d'un cran.

François Xavier pour la TRM : Je précise que je suis en train de découvrir le « SR » depuis qu’il a été évoqué au restaurant le rond-point. Ce système Robin me parait à première vue très compliqué voire impossible d’adapter un système aussi lourd. Cette solution aussi séduisante qu’elle peut te paraître va s’opposer aux résistances de ceux qui tiennent la création monétaire. Une monnaie libre sera plus « rapide » à mettre en place.

Remarques comparatives :

On n’a pas attendu que Microsoft libère son code pour développer des systèmes d’exploitation et logiciels libres.

Le minitel (système centralisé contrôlé par un opérateur) a été remplacé en environ 2 ans par internet (système décentralisé)

Jean Marc Flament pour le Système Robin : nous sommes bien d’accord.

7 h 15

Bon, je fais fumer le café, parce que j'ai très mal dormi cette nuit, ce qui n'est pas habituel. Je n'ar­ri­ve pas à lâcher la réflexion. Alors, prenons ce cran en faisant une comparaison entre les deux accès à la monnaie pour voir ce qui en sort :

Du point de vue symbolique :

Le SR est une compilation d'idées, alors que la TRM est une théorie mathématique.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : plutôt qu’une compilation d’idées, je dirais une réponse aux besoins sociaux, économiques, écologiques et humanitaires de notre société.

Les DU / mois : Chez SR, il évolue tout au long de la vie (de 200 à 2000). Ce sont des choix qui en décident. Dans la TRM, le DU se calcule sur des masses monétaires exis­tan­tes pour en donner une part égale à chacun toute sa vie (450 ou 800 selon la base choisie). Jean Marc Flament pour le Système Robin : comment peut-on être assuré que ce DU soit suffisant pour couvrir tous les besoins ? Comment calcule t-on la parité de la monnaie libre de la TRM avec les autres monnaies dont la masse monétaire peut exploser ? Les deux rénovent notre compétitivité face au reste du monde ─ gros avantage au SR, car il sort les banques et l’État de ses flux ; ce qui réduit très fort le coût de la vie. ─

Côté ambition : la TRM se fonde sur M3 Europe, car elle vise à unifier les revenus de la zone Euro, afin d'éviter les délocalisations et les migrations ; mais on peut débuter par la France. Rien de tel pour le SR.

François Xavier pour la TRM : Ici le calcul par la théorie des graphes montre que la communauté optimale pour une monnaie libre est de 1 million de personnes. Vouloir appliquer une monnaie libre à 330 millions est plutôt risqué.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : pourquoi ne pourrait-on pas démarrer le SR en France avec le consentement des autorités, ou clandestinement comme outil de résistance au systè­me ?

Ensuite, du point de vue démocratique :

Dans le SR, on a autant de banques portables qu'il y a d'acteurs économiques, (citoyens, admi­nis­trations, associations et entreprises), ce qui permet de se passer des banques ; alors que dans la TRM on ne les exclut pas. C'est juste un système de plus à côté. Par contre, on peut créer autant de monnaies qu'on veut ; et à l'intérieur de ces monnaies, chacun est cocréateur de la monnaie.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : si on laisse subsister les banques, on continue à répandre les injustices. Stéphane Laborde est peut-être fier de signer un chef-d’œuvre mathématique mais je préférerais qu’il mette sa science au service de l’humain.

Chez SR, on a le logiciel de sa banque personnelle sur son téléphone portable, alors que dans la TRM, on va sur un site contrôlé par chaque adhérent, où on est validé par trois per­son­nes deux fois par an, ce qui est un gage de sécurité ; et puis on peut imprimer ses billets.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : avec le SR, on peut adopter le même système de reconnaissance/validation en passant ou non par un site.

Ensuite, dans le SR il y a plusieurs centres de décisions rivaux : citoyens contre admi­nis­tra­tions et certaines firmes notamment ; alors que dans la TRM, cette rivalité n'existe pas, puis­qu'il n'y a qu'une façon mathématique de créer la monnaie symétrique.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : je ne comprends pas. Tout le programme des différents logiciels devrait être approuvé par referendum, ce qui fait des citoyens le seul centre de décision. Par la suite, les pouvoirs publics et les entreprises utilisent leur banque personnelle dans les limites de ce que leur permettent les citoyens. Le programme que j’ai proposé me semble le plus à même de garantir au gouvernement qui l’utilisera une totale indépendance à l’égard du système, aux entreprises de prospérer et à chaque citoyen de travailler ou non sans en être pénalisé et sans pénaliser les autres à cause de ses choix. Cela n’empêche pas les entreprises de prendre les décisions qu’elles assumeront ni les citoyens de contrôler l’usage que leur gouvernement fait de sa dotation.

Enfin, le SR élimine l'idée même d'impôts, de taxes, de charges, et autres amendes, ce qui en fait un ennemi des pillards qui veulent se caser dans les « zélites » aux fins de s'emparer de la manne. De son côté, la TRM ne change pas le système. Elle se présente juste comme une ou des monnaies en plus, lesquelles peuvent êtres prises en compte par le trésor public. Donc, la TRM écarte moins de prédateurs que le SR, mais elle est bien plus faci­le à mettre en œuvre.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : ce n’est pas la monnaie qui compte, c’est le système monétaire. Qu’il s’agisse du franc ou de l’euro, dans le système actuel, c’est le même instrument de domination du pauvre par la finance. Si le trésor public accepte la monnaie de la TRM ; c’est qu’il peut encore la contrôler par l’impôt puisque la TRM ne prévoit pas de dotation publique. Donc la TRM ne met pas fin à la prédation.

Concernant les emprunts :

Dans le SR, on demande un prêt à 0 % à sa banque portable. Dans la TRM, cela n'existe pas. La seu­le possibilité est le financement participatif. Si une personne veut réaliser un projet, elle en de­man­de les moyens aux associés à la monnaie. Peut-être qu'un jour, il y aura une banque du Sou ?

François Xavier pour la TRM : Effectivement La TRM ne dit rien sur les impôts, les taxes… une monnaie libre existera indépendamment de ce que l’on mettra « autour ».

Voici quelques liens d’articles du blog de Stéphane Laborde qui sont des réflexions sur l’impôt :

http://www.creationmonetaire.info/2011/02/revolution-fiscale-progressivite-et-relativite.html

http://www.creationmonetaire.info/2014/05/limpot-2014-est-anticonstitutionnel.html

 Remarque personnelle de François Xavier pour la TRM :

En admettant que l’on puisse payer des impôts avec une monnaie libre dans le futur, on peut refuser le payer si les « pillards » en question abusent de leur pouvoir. Ils n’auront aucune capacité de prélèvement comme c’est le cas actuellement. A noter que des lois ont été votées (en catimini) autorisant l’état français à faire des prélèvements arbitraires sur les comptes des gens (le bail-inn, depuis le 1er janvier 2016). Avec une monnaie libre c’est impossible à faire, on redonne ainsi un pouvoir monétaire aux citoyens.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : donc, pour acheter une maison, tu dois demander aux autres de te financer ? Vu le nombre de candidats acheteurs et l’impossibilité pour ceux-ci de partager leur maison avec leurs bienfaiteurs, je doute de l’efficacité du système. C’est la mort annoncée du secteur de la construction.

A propos des placements :

Dans le SR, considérant qu'il ne faut pas stocker de l'épargne car elle réduit la monnaie en cir­cu­la­tion, on peut placer le solde non dépensé en fin de mois dans une association d'utilité publi­que. 75 % de la somme est rémunérée à 7,5 % pendant 10 ans. Ensuite, il faut la dépenser ou la replacer dans le tissu associatif. Dans la TRM, cela n'existe pas. Comme vu ci-dessus, on peut participer à des projets. C'est donc affaire d'entente entre acteurs d'une même monnaie.

François Xavier pour la TRM : Oui les hommes feront ce qu’ils voudront d’une monnaie libre et donc on peut faire de la « dette » avec une monnaie libre même si ce n’est pas le but.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : les acteurs d’une même monnaie seront donc comme jadis des corporations de métiers, se mettant d’accord pour financer des projets communs, corporatistes avec l’épargne de ceux qui voudront épargner.  Rien d’altruiste dans tout ça. Chacun défendra ses intérêts et tant pis pour les autres !

Quid de la comptabilité, la TRM propose SAKIA, le logiciel qui peut gérer autant de monnaies qu'on veut. De plus, le Sou mayennais a mandaté un cabinet d'expertise comptable afin qu'il lui écrive un guide de compta pour les entreprises. Les 5 premières années vont être une période d'ob­ser­va­tion pour le fisc. Le but, c'est que les impôts puissent être réglés en Sous.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : SAKIA est en open source. Un geek pourrait donc le paramétrer pour mettre en place le SR.

Au sujet des échanges entre participants : Une monnaie, sert a mesurer des échanges. Eh bien au Sou Mayennais, ils sont en train de construire un site, genre Leboncoin, pour pouvoir vendre et acheter en Sous. Sympa, non ? Rien de tel pour le SR.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : j’ai posé la question au responsable de WEESOO qui gère le site monnaiehumaine.org . Il m’a dit qu’il en était capable mais il se fait depuis lors plus discret.

Très important, le traitement des générations : la TRM crée la monnaie sur une durée de vie moyenne de 80 ans, le passage de chacun mettant 80 ans de plus à s'éteindre. La symétrie est totale. Aucune génération n'est favorisée, aucune ne peut piller l'autre. Le SR ne prévoit rien à ce sujet.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : non, mais par rapport au système actuel, il ne re­por­te pas les dettes d’une génération à l’autre. Au contraire il éteint les dettes. Les aléas de la conjonc­tu­re sont pris en compte dans l’indice des prix à la consommation ce qui offre le même pouvoir d’a­chat minimum à chaque individu.

Et puis, la TRM, c'est une monnaie relative : Cette innovation, supprime l'inflation monétaire. Dans l'Euro, on te vole chaque année 7 à 8 % de la valeur de tes avoirs, puisqu'on augmente M3 d'au­tant par personne ; alors que dans la TRM, le DU garde toujours la même valeur. Pour com­pren­dre, ima­gine un ballon de baudruche qu'on prévoit de gonfler pour imiter la croissance de la mas­se monétaire. A vide, tu poses dessus une pièce de un centime d'€, tu traces un rond autour avec un stylo bien gras, puis tu gonfles. Tu vois alors le rond grandir. On dit qu'il garde sa valeur relative.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : cela n’a aucun sens d’accorder une valeur à la monnaie, sauf pour la spéculation. Et je doute que Stéphane Laborde puisse prétendre anticiper les réactions des spéculateurs. S’il veut évoquer la valeur de la monnaie par rapport à ce qu’elle peut acheter, je vais me répéter : il n’est pas maître non plus des fluctuations des prix, de la part d’impôts exigée par le gouvernement, etc. Le ballon, c’est une belle image mais elle ne signifie qu’une chose : que le DU augmente proportionnellement à la masse monétaire en monnaie libre. Mais pas par rapport à la masse monétaire totale dans le monde. Bien malin qui aurait pu prévoir le nombre de QE (Quantitative Easing) pratiqué par les banques centrales depuis 2008.

Et le logiciel ? : Il n'existe rien de prêt pour le SR, alors que la TRM peut fonctionner dès 2017.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : je pourrais faire appel au crowdfunding pour transformer SAKIA en logiciel apte à héberger le SR.

Conclusion : La TRM, même incomplète et peu agressive envers le système actuel, a une bonne longueur d'avance sur le SR, il te faut y aller. On ne peut plus se contenter de rêver et de râler. Et puis tu peux aider à embellir le projet avec les idées géniales de ton Système Robin.

Voilà. C'est très imparfait, je sais, mais c'est ce que j'ai de mieux à t'offrir pour le moment. Accep­tes-tu de contrôler ma thèse pour ce qui concerne le système Robin ? Je t'en remercie par avance. Je publierai sans doute tout ça sur mon blog http://jesuisunraleur.canalblog.com et sur facebook.

Jean Marc Flament pour le Système Robin : bien sûr, je suis à ta disposition. Encore merci pour ton analyse.

Publicité
Commentaires
Râler pour créer
  • Un bon citoyen est quelqu'un qui ne se satisfait pas des acquis, quelqu'un qui veut améliorer son environnement. Il commence donc par râler, puis il triture ses idées et les transmet aux autres. C'est ce que je vous propose de faire ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité