Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râler pour créer
Visiteurs
Depuis la création 83 774
Archives
27 décembre 2018

Le PLU 2018 de Lavaur

Lavaur vue aerienne

Commissaire enquêteur du PLU

Hôtel de ville

Place du Général Sudre

81500 Lavaur

 Lavaur le jeudi 27 décembre 2018

Bonjour,

     Il y a quelques jours, m’avisant de l’affiche qui est devant ESL, j’ai découvert le PLU. Je n’en savais rien jusque là ! Alors, je suis allé sur le site de la mairie pour en savoir plus … et je n’ai pas appris grand-chose. Les plans sont quasi illisibles car ils sont trop "ramassés", il y manque les noms des rues et des légendes pour savoir de quoi on parle. Je n'ai même pas pu situer le carrefour de la route de Gaillac ! C’est fait exprès ?

Lavaur PLUVous faites comment pour vous repérer sur ce genre de cartes ?

      

     Alors, comme j’avais en tête une idée concernant le chemin de Labourdette,  je suis venu ce matin à la consultation. Le lieu n’était pas indiqué. Il m’a fallu aller au bureau d’urbanisme pour me faire conduire à la salle d’attente ; et c’est là que j’en ai le plus appris sur le PLU et que j'ai trouvé le carrefour St Roch sur la grande carte (il a fallu s'y mettre à plusieurs) !

      Ensuite, j’ai rencontré la commissaire enquêtrice. Pff, elle m’a avoué n’être pas de Lavaur et ne pas connaître la ville ! En plus, elle ne sait pas lire une carte, n’en connaît même pas l’échelle. C’est fait exprès ?

      Je n’ai pas eu le temps de lui faire noter mes observations, la surveillance de ses deux téléphones étant plus importante. Elle n’avait même pas un cahier pour prendre des notes ! C’est fait exprès ?  

     Et elle était pressée de se débarrasser de moi : "il y a beaucoup de monde. J’espère que vous comprenez. Vous pouvez m'écrire à la mairie". Je la comprends, puisqu’il n’y a que quatre demi-journées d’information et une seule enquêtrice pour plus de 11000 habitants, mais c'est fait exprès ?

    Et puis la période de de fin d’année, noël, le nouvel an, me semble choisie pour que le moins possible de gens s’intéressent à ce PLU. Hein, pendant les fêtes, quand les gens sont occupés en famille… C’est fait exprès ?

    Ce PLU se discute depuis des années à la mairie ; et nous, il faudrait qu’on se situe correctement par rapport à lui dans ces conditions ? Sans compter qu'il n'y a aucun devis et qu'on ne peut pas savoir l'influence que cela va avoir sur les impôts qui ont tant augmenté ces dernières années, en pleine "crise économique", que moi je nomme "crise de pillage organisé". Et vous, vous appelez ça comment ?

     Bon, voici ma question plus deux suggestion : dents creuses et voie douce :

  1. Je veux savoir ce qu’on va faire du site actuel d’Intermarché et du centre commercial attenant qui est quasi vide. Vont-t-ils devenir une friche ? Et puis récemment, on m’a informé des dégâts désastreux que ce genre d’opération a eu sur le commerce indépendant du centre ville de Graulhet et de Gaillac. Vous assumez les conséquences s’il se produit la même chose à Lavaur ? Sans dire que le transfert des ressources économiques des vauréens aux multinationales qui placent leur argent dans des paradis fiscaux ou dans des niches fiscales est hyper risqué : 50 % des richesses du monde, appartiennent à 8 personnes !
  2. Quant aux HLM concentrés dans la zone de la gare… déjà qu’il y a le Pinié juste de l’autre côté de la passerelle, est-ce une bonne solution ? J’aurais plutôt, avec l’accord des propriétaires, réparti les logements sociaux dans ce que vous appelez les dents creuses
  3. Je suggère de prolonger le chemin de Labourdette pour relier l’avenue Georges Pompidou au centre commercial du Rouch, par un tunnel réservé aux vélos et aux piétons. Je ne sais pas si c’est réalisable ni combien ça coûte. C’est juste une idée. Il me semble qu’il y a assez de dénivelé pour ça.

 Bien à vous,

 Bernard Lombard

Publicité
Commentaires
Râler pour créer
  • Un bon citoyen est quelqu'un qui ne se satisfait pas des acquis, quelqu'un qui veut améliorer son environnement. Il commence donc par râler, puis il triture ses idées et les transmet aux autres. C'est ce que je vous propose de faire ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité