bokashiIl est préférable d'avoir deux seaux

Je propose un atelier bokashi au collectif alternatives de l'Est Toulousain qui se réunit courant novembre 2019 au café de Lavalette, commune de Verfeil. J’amène deux seaux à bokashi, un sac de deux kilos de démarreur (prolifération de micro-organismes efficaces sur de la mélasse de canne à sucre). Amenez vos déchets végétaux du jour. Il en faut 32 litres.

A propos du bokashi, il y a un livre publié en 2016 par le souffle d’or qui en parle très bien : Anne lorch : les micro-organismes efficaces au quotidien, au service de la terre, des animaux et des hommes, 28 €. Je l'amène aussi.

Page 213, on lit :

Le terme « bokashi » nous vient du japon et désigne une « matière organique fermentée ». Il est obtenu en ajoutant des micro-organismes efficaces à de la matière organique en milieu anaérobie.
Tandis que le compostage est le résultat d’une décomposition de la matière organique à l’air libre et nécessite un long processus de maturation avant que les substances toxiques générées par la putréfaction ne soient éliminées, la « bokashisation » est un processus de fermentation qui transforme le même matériel de départ en substances rapidement assimilables par les plantes. Toutes les qualités nutritives y sont préservées et même améliorées par les acides lactiques. Nous connaissons l’exemple du chou qui, transformé en choucroute, offre sous sa nouvelle forme, plus de substances vitales qu’il n’en possédait au départ. Mettre du bokashi dans son jardin lui assure une abondante population de microbes, dont la terre est l’habitat naturel. La matière fermentée donnera en l’espace d’une à deux semaines un bon substrat et sera prête à être « digérée » par les plantes.

bokashi-bdx

La ville de Bordeaux adopte ce procédé et en fait la publicité

bokahi-bdx-2

Dans le Tarn, c'est Chantal Marty de Lavaur 81500 qui en est la distributrice officielle. Vous pouvez la contacter au : 05 63 58 30 14

Le distributeur officiel France est Emmanuel Chevillotte. Vous pouvez le joindre au : 06 85 66 67 32

café bricol

          Après l'atelier bokashi, il y a le café bricol où sont réparés un chargeur de batteries, une centrale vapeur, un éclairage ou encore des vêtements. Voici quelques clichés :

café bricol1

café bricol2

café bricol3

café bricol4