Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râler pour créer
Visiteurs
Depuis la création 83 776
Archives
4 décembre 2014

DEMAIN, TU SERAS INONDÉ

inondation_la_londe_les_maures

D'après le sujet : LES AGRICULTEURS « CRIENT » après un manque d'entretien des cours d'eau - France3-

En fait, il y a plusieurs groupes d'éléments à examiner. D'abord, les inondations sont dues en grande partie au fait que les terres actuelles sont trop compactes, trop dures pour que l'eau y pénètre. Alors elle ruisselle, ravine et descend trop vite aux vallées. 

      D'après Claude Bourguignon, c'est du au fait que les agriculteurs ont anémié leurs sols avec les labours qui assèchent la végétation et donc tuent les racines qui autrement, aèrent le sol. D'autre part, les engrais et pesticides, ont éliminé vers, taupes, larves, grillons et autres animaux, lesquels constituaient autrefois une grande masse vivante dans la terre. Ils l'aéraient aussi, en y faisant des millions de galeries, en y laissant leurs déchets et leurs crottes. Aujourd'hui, il n'y a plus cet effet terre souple et poreuse qui absorbait jadis des quantités d'eau incroyables. Le remembrement, en supprimant bien des obstacles, participe également à l'écoulement trop rapide des eaux. On parle encore de bactéries pseudomonas Syringae utilisées pour faire pleuvoir afin de provoquer des inondations rentables pour certaines personnes ou certains groupes d'affairistes...

remembrementRemembrement.

En plus on déforeste, construit des routes, des barrages, des logements, des zones commerciales et industrielles, on élimine même les zones humides, on goudronne, on bétonne, y inclus les fossés pour accélérer l'évacuation des eaux ; mais si ça descend plus vite, ça arrive aussi plus vite aux goulots d'étranglement, n'est-ce pas ? C'est facile à comprendre. Autrefois, l'eau était retenue des semaines voire jusqu'au début de l'été dans les forêts, les prairies et une multitude d'autres freins. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Alors oui, les inondations, il y en aura de plus en plus. Il est inutile de vous plaindre, tant que vous ne comprenez pas ces principes de base. 

 D'autre part, en voyant la photo du haut, vous devriez être horrifiés ! Sa couleur signifie que des quantités énormes de terres sont emportées, que les champs sont appauvris d'autant, et que les terres d'amont sont dégarnies. Du coup, il est facile de déduire qu'elles produiront de moins en moins, et que par conséquent, demain, il faudra encore plus d'engrais et de pesticides.

      Et puis les magouilles...

      Un ami me dit que c'est en grande partie du à des magouilles. Autrefois, les paysans nettoyaient les rivières, mais peu à peu, étant de moins en moins nombreux, ils ont abandonné. Après, "on" a interdit de les curer, parce que cela crée des inondations, et que du coup des terrains classés inondables, sont complètement dévalorisés, ils ne valent plus rien... Et c'est là que les riches les rachètent pour pas cher, genre Bouygues chez lui. Il a construit en terrain inondable, mais sur pilotis. Par contre, si le quidam ordinaire veut le terrain pour le même prix, même pour construire sur pilotis, il ne peut pas l'avoir. Ensuite, pour pas être inondés chez eux, les riches se débrouillent pour que d'autres affluents soient mal entretenus afin que ça inonde ailleurs, d'où d'autres terrains dévalorisés.... Et si quelqu'un fait quand même l'entretien d'un cours d'eau qui borde son terrain, ils lui mettent une amende très importante. Lui, il a du payer 28 000 € pour avoir nettoyé sa rivière, mais il n'est plus inondé.

    DONC, c'est simple :

1 : on empêche l'entretien des cours d'eau, et autres rigoles d'évacuation,

2 : on ensemence les nuages avec des milliards de bactéries pseudomonas Syringae pour provoquer des pluies diluviennes,

3 : les inondations ravagent tout,

4 : il n'y a plus qu'à classer des zones entières en terrains inondables,

5 : puis à passer à la caisse de deux manières :

         A : racheter les terrains dits inondables pour presque rien, alors qu'avant ils valaient une fortune,

         B : faire des devis de reconstructions de tout ce qui a été détruit.

 Elle est pas belle, la Vie ?

       Nous avons intérêt à faire tourner très vite les neurones qui nous restent ; parce que sinon, je ne sais pas quand mais c'est sûr ça viendra, nos terres seront bientôt des déserts... et notre économie ruinée.

Publicité
Commentaires
R
C'est vrai dans bien des cas, Mais pour la Londe, le bassin versant est à 95% recouvert de forêts. c'est dans la quantité d'eau impressionnante tombée sur une période très courte qu'il faut trouver la cause. Si vous vous renverser un seau même dans du sable vous aurez les pieds mouillés. Beaucoup pensent à un phénomène lié au dérèglement climatique. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Ensuite il y a des causes amplificatrices des désastres, là bien dues à des erreurs d'aménagement du territoire.
Répondre
Râler pour créer
  • Un bon citoyen est quelqu'un qui ne se satisfait pas des acquis, quelqu'un qui veut améliorer son environnement. Il commence donc par râler, puis il triture ses idées et les transmet aux autres. C'est ce que je vous propose de faire ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité